Bonnes pratiques

Parce que l’expérience des autres peut être une aide précieuse, parce que ce qui se passe ailleurs peut aider à s’améliorer, parce que les bonnes pratiques sont faites pour être partagées, découvrez les témoignages, études, articles, … à votre disposition dans cet espace.

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@JMD Etiquettes #EtiquettesCommunicantes #RFID #Sécurité

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@Sulky Burel #Agriculture #DistributeurEngraisIntelligent

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@COTEP #Transports #AffichageDynamique #AccompagnementClient

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Les Barbares Attaquent l'Industrie du Textile !

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@Thuasne #Innovation #startup #ETI #Textile

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@TDVIndustries #Textile #AppliMarketing #SocialMedia #WebTV

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@Agriplas #EmballagesPlastiques #Traçabilité #RFID

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@HAXE #Commerce #BoissonIntelligente

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Formation "Matières créatives connectées"

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@MégisserieRichard #Cuirs #SIRH #GPEC

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@VincentGarson #Maroquinerie #SocialMarketing #MadeinFrance

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@TDVIndustries #Textile #RSE #MarqueEmployeur #PréventionTMS

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Organisation interne
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@5àSEC #Pressing #Phygital #AppliBtC #RelationClient

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@NellyRodi #Conseil #Mode #PlateformeDigitale #Tendances

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@Parade #Chaussure #Robots #IoT #Ecommerce

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@Parade #Chaussure #Alternance #PréventionTMS #Recrutements

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@Thuasne #E-Services #Startups #Lab #Ecosystème

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@VoltaireDesign #Cuirs #Sellerie #DécoupeLaser #ERP

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@Eminence #Textiles #SavoirFaire #Emarketing #Test&Learn #RH

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@Eminence #Textiles #Productivité #Emarketing #MadeinFrance

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@BalasTextile #Textiles #E-Logistique #NouvelleCulture

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Faites un benchmark de la concurrence

Ventes & relation client
Faites un benchmark de la concurrence

Créez un petit groupe de travail pour faire un benchmark de la concurrence et identifiez les stratégies digitales mises en œuvre chez eux pour gérer la relation client. Dans un second temps, le groupe pourra analyser ces méthodes et implémenter progressivement celles susceptibles d'avoir un impact positif au sein de votre entreprise.

Mise en oeuvre : Moyen


La relation client à 360°
Créez une alerte via votre moteur de recherche

Ventes & relation client
Créez une alerte via votre moteur de recherche

Pensez à créer une alerte sur le nom de votre entreprise mais aussi sur le nom des dirigeants ou de vos produits phares (exemple: https://www.google.fr/alerts). Ces alertes vous permettront de voir à quelle fréquence et dans quel contexte vous êtes mentionné sur Internet. Faites un bilan après 3 mois (qu'en avez-vous appris ? si vous n'avez jamais été mentionné, comment pourriez-vous gagner en notoriété, etc.)

Mise en oeuvre : Facile


Google Alertes
Assurez-vous d'être facilement joignable

Ventes & relation client
Assurez-vous d'être facilement joignable

Assurez-vous qu'une adresse e-mail apparait sur tous vous supports de communication. Si vous n'en avez pas, créez une boîte mail commune qui pourra être consultée par plusieurs membres de l'équipe de façon régulière (au moins toutes les demi journées). Vous pouvez aussi créer un formulaire de contact sur votre site Internet si vous en avez un - et si vous n'en avez pas encore, renseignez-vous sur la possibilité d'en faire un pour permettre à vos clients de vous trouver et de vous contacter plus aisément !

Mise en oeuvre : Facile


Un formulaire de contact pour votre site
Intéressez-vous aux réseaux sociaux

Ventes & relation client
Intéressez-vous aux réseaux sociaux

Chargez un membre de votre équipe ayant une affinité pour les réseaux sociaux d'aller voir ce que font vos concurrents sur Facebook, Twitter ou ailleurs, pour vous en inspirer et décider s'il pourrait être pertinent pour vous de communiquer via les réseaux sociaux. Si c'est le cas, confiez à votre collaborateur la tâche de constuire et d'animer votre page, en gardant en tête que c'est une mission qui prend du temps ! Idéalement les réseaux sociaux doivent être alimentés/mis à jour au moins deux foix par semaine.

Mise en oeuvre : Facile


Bâtir sa stratégie sur les réseaux sociaux
Mettez en place un CRM

Ventes & relation client
Mettez en place un CRM

Renseignez-vous sur les solutions existantes sur le marché : vous pouvez faire des recherches sur Internet, ou prendre RDV avec plusieurs prestataires pour qu'ils vous présentent leurs offres. Il existe des solutions dans toutes les gammes de prix qui vous permettront sans doute de gagner en temps et en efficacité !

Mise en oeuvre : Moyen


Conduire son projet CRM
Interrogez-vous sur vos relations clients

Ventes & relation client
Interrogez-vous sur vos relations clients

Faites un point sur l'état de vos relations client : ce qui marche bien ou moins bien. Comment les technologies du numérique pourraient-elles contribuer à une amélioration de la situation ? Si l'inspiration vous fait défaut, vous pouvez participer à un salon (VIVA Technology, eMarketing Paris, IT expo, etc.) pour profiter des retours d'expérience de sociétés ayant largement bénéficiés du numérique dans leurs relations client. Vous pouvez mettre en place un sondage gratuit en ligne à destination de vos clients pour connaitre leur niveau de satisfaction à l'égard de votre entreprise : 3 à 4 questions bien souvent suffisent. Des solutions gratuites sont à votre disposition via internet pour créer ces sondages (Google surveys ; SurveyMonkey ; Sondageonline ; Doodle ...)

Mise en oeuvre : Facile


Étude : Améliorer sa relation client
Organisez une réunion de brainstorming

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Organisez une réunion de brainstorming

Faites une réunion de brainstorming avec votre équipe pour réfléchir ensemble à la manière dont vous pourriez tirer parti du numérique pour améliorer votre offre. Afin de maximiser les résultats, pensez à inclure des profils différents, en terme d'âge, de personnalité, de parcours, etc. Faire contribuer des acteurs extérieurs à votre entreprise peut aussi apporter un regard nouveau sur les problématiques abordées.

Mise en oeuvre : Moyen


Astuces : Réussir une session de brainstorming
Dématérialisez !

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Dématérialisez !

Demandez à un de vos collaborateurs de faire un état des lieux et de lister tout ce que vous pourriez dématérialiser : tentez d'estimer les coûts ou les efforts requis, ains que les avantages liés. Ou simplement, sautez le pas ! Vos factures, vos bons de commandes, vos paiements, vos bulletins de paie... tout cela peut être dématérialisé et devenir une source importante d'économie (pour la planète mais aussi financièrement).

Mise en oeuvre : Facile


Primobox, éditeur de dématérialisation
Facilitez le partage d'information

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Facilitez le partage d'information

Tentez d'identifier une situation où vous auriez pu gagner en efficacité si vous aviez partagé des informations avec un partenaire. Est-elle susceptible de se reproduire à l'avenir ? Si oui, tentez dès à présent de mettre en place des outils collaboratifs avec ce partenaire (Wimi, Azendoo, Yammer, Google docs, Basecamp par exemple) afin de saisir cette opportunité.

Mise en oeuvre : Difficile


Les outils collaboratifs
Mettez en place une veille digitale

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Mettez en place une veille digitale

Confiez comme mission à l'un de vos collaborateurs de faire un point régulier (mensuel par exemple) sur ce que font vos concurrents sur le web. Pensez aussi à créer des alertes sur les noms et produits de vos concurrents. Prévoyez 10-15 minutes au début de vos réunions d'équipe pour permettre à cette personne de partager ses découvertes avec le reste de l'équipe.

Mise en oeuvre : Moyen


Acutalité : L'usine digitale
Surveillez vos concurrents

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Surveillez vos concurrents

Faites une veille active de ce que font vos concurrents dans le domaine du digital pour tenter d'anticiper les évolutions à venir. Vous pouvez par exemple visiter une entreprise de pointe pour vous en inspirer, vous abonner à une revue spécialisée, participer à des salons, ou tout simplement mettre en place des alertes Google sur le nom de vos concurrents ou de leurs produits.

Mise en oeuvre : Moyen


Une veille concurrentielle efficace
Faites du numérique une priorité

Organisation interne
Faites du numérique une priorité

Identifiez formellement, au sein de vos collaborateurs, une ou plusieurs personnes présentant une certaine affinité avec le digital comme responsable(s) des transformations numériques de l'entreprise. Elles auront pour mission de pratiquer une veille active des dernières innovations et de chercher continuellement à optimiser les processus internes à votre entreprise. Assurez-vous du soutien d'un ou plusieurs cadres/managers pour porter le projet et lui donner la légitimité nécessaire.

Mise en oeuvre : Difficile


Réorganiser l’entreprise
Testez une solution de collaboration en ligne

Organisation interne
Testez une solution de collaboration en ligne

Identifiez une solution nouvelle (Trello, Wimi, Azendoo, Yammer, Microsoft 360 ...) et initiez une période de test dans le cadre d'un prochain projet : définissez des règles de fonctionnement claires (toutes les communications se font dessus, règles de politesse et de confidentialité, etc.) et observez les changements apparus. Faites un point à la fin du projet pour voir les bénéfices ou défauts de la démarche.

Mise en oeuvre : Moyen


Les outils collaboratifs
Formez vos collaborateurs

Organisation interne
Formez vos collaborateurs

Identifiez les besoins en formation de vos salariés, par exemple lors de l'entretien professionnel.
Pour répondre à ces besoin, repérez les formations les plus adaptées à ces besoins, par exemple en vous connectant sur le site www.intercariforef.org, dans l'espace "rechercher une formation" qui vous permettra d'identifier les formations en lien avec le numérique et adaptées à vos besoins dans votre région.
Renseignez-vous également auprès de votre organisation professionnelle ou de votre OPCA sur l'existence éventuelle d'un certificat digital adapté à vos besoins.

Mise en oeuvre : Moyen


Site inter Carif Oref
Plongez-vous dans le numérique

Organisation interne
Plongez-vous dans le numérique

Efforcez-vous de tester de nouveaux outils, même si vous n'en voyez pas forcément l'intérêt au premier abord (créez-vous un compte Facebook, abonnez-vous à plusieurs fils Twitter, créer une page Linkedin ou Viadeo pour votre entreprise ou abonnez-vous à une newsletter sur le numérique). Vous pouvez aussi vous inscrire à des salons sur le sujet pour bénéficier du retour d'expérience d'autres entreprises, voir des conférences en ligne (TED), etc.

Mise en oeuvre : Facile


Conseils pour la transformation numérique
Modernisez vos équipements

Organisation interne
Modernisez vos équipements

Interrogez-vous sur les équipements actuels de vos collaborateurs. Pourraient-ils gagner en efficacité s'ils étaient équipés de tablettes ou de smartphones (pour être plus facilement accessibles et réactifs par exemple). Comparez le budget nécessaire au gain espéré pour voir si moderniser l'équipement de vos équipes vous paraît pertinent.

Mise en oeuvre : Moyen


Renouvellement du parc et économie
Développez votre culture du numérique !

Evolutions stratégiques
Développez votre culture du numérique !

Inscrivez-vous à des salons pour bénéficier des retours d'expérience d'entreprises innovantes, lisez la presse spécialisée, faites appel à des experts pour vous conseiller... Adoptez une démarche proactive pour renforcer vos connaissances digitales et vous interroger sur ce que le digital pourrait apporter (ou non) à votre entreprise en termes d'efficacité, de stratégie et d'innovation.

Mise en oeuvre : Facile


Apprendre à développer sa culture numérique
Intégrez le numérique dans vos projets

Ventes & relation client
Intégrez le numérique dans vos projets

Efforcez-vous à chaque lancement de projet de vous interroger sur la pertinence d'intégrer une dimension numérique dans le projet. Que ce soit dans le process, la relation client, l'innovation ou le produit lui-même, le numérique pourrait-il vous apporter quelque chose ? Si oui, comment pourriez-vous l'intégrer dans le projet ?

Mise en oeuvre : Facile


Comment réaliser votre transformation digitale ? (CCI)
Organisez un débat sur le numérique

Ventes & relation client
Organisez un débat sur le numérique

Organisez une réunion de brainstorming avec des "opposants" au numérique, ainsi qu'avec quelques enthousiastes. Invitez chacun tour à tour à lister les freins au développement numérique rencontrés dans l'entreprise. Puis, travaillez ensemble à contrer ces freins et à proposer des solutions pour y remédier ou pour les contourner. Dressez en fin de réunion une liste de "pistes d'actions" à implémenter.

Mise en oeuvre : Difficile


Les conférences TED Talks
Recrutez des profils

Evolutions stratégiques
Recrutez des profils "numériques"

Si le numérique est un enjeu important pour vous, envisagez lors de prochaines embauches de recruter des jeunes avec des parcours originaux en termes de digital ou des profils à forte appétence dans le numérique. Vous pouvez par exemple chercher de nouvelles recrues issues d'écoles d'informatique !

Mise en oeuvre : Moyen


Les salariés du numériques
Renseignez-vous sur la cyber sécurité

Evolutions stratégiques
Renseignez-vous sur la cyber sécurité

Les tentatives de racket via internet se multiplient à une vitesse impressionnante. Avant toute chose, renseignez-vous afin de connaître et d'appliquer les bonnes pratiques de base: gestion des mots de passe, sauvegardes régulières de vos données, etc. Sensibilisez vos collaborateurs aux précautions à prendre : comment gérer ses mots de passe, comment repérer les mails frauduleux les plus fréquents, etc.
Si vos données sont particulièrement sensibles, ou si vous percevez la cyber-sécurité comme primordiale pour votre entreprise, vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste.

Mise en oeuvre : Difficile


Conseils sur la cybersécurité
Mesurez les résistances au changement

Formation & compétences
Mesurez les résistances au changement

L'introduction du numérique peut entrainer des changements importants pour vos salariés dans leur quotidien. Pensez à préparer en amont ces évolutions avec vos salariés, et à les accompagner dans les évolutions de leur poste, par exemple dans le cadre des entretiens professionnels pour identifier les compétences qui leur manquent pour être à l'aise avec le numérique.

Mise en oeuvre : Facile


L’impact de la transformation numérique sur le bien-être des collaborateurs
Optimisez l'utilisation de vos outils numériques

Formation & compétences
Optimisez l'utilisation de vos outils numériques

Diagnostiquez le degré d'usage par vos salariés des outils digitaux existants dans votre entreprise, en faisant un état des lieux de leur niveau d'utilisation. Pour ceux dont l'utilisation reste faible investiguez en interne si la problématique est liée à l'outil lui-même (complexe d'utilisation, manque d'efficacité, lourdeur, etc.) ou si le blocage peut être lié pour certains salariés à un manque de compétences dans leur usage.

Mise en oeuvre : Moyen


Au delà des outils digitaux, faites le diagnostic de votre entreprise !
Utilisez les outils de formation digitalisés

Formation & compétences
Utilisez les outils de formation digitalisés

Choisissez des modalités de formation adaptées au profil de vos salariés et aux contraintes de votre entreprise. Certains modes de formation, plus souples que des formation en salle, vous permettent par exemple de mieux adapter l'organisation des temps de formation du salarié aux contraintes organisationnelles de votre entreprise : formations à distance (e-learning), formation combinant présentiel et distanciel (blended learning), MOOC, webinaire, etc.

Mise en oeuvre : Facile


Le MOOC, facteur clé de la transformation digitale
Utilisez les financements disponibles

Formation & compétences
Utilisez les financements disponibles

Chaque année, vous cotisez pour la formation de vos salariés auprès d'un OPCA. Si vous ne le connaissez pas déjà, identifiez l'OPCA auquel votre entreprise est adhérente en vous appuyant sur l'un des outils en ligne qui vous permettent de le retrouver. Votre conseiller au sein de l'OPCA pourra vous orienter vers les meilleurs dispositifs de financement en fonction de vos besoins.
Par ailleurs, au-delà des dispositifs directement gérés par l'employeur, les salariés peuvent aussi accéder à des dispositifs qui leur sont propres, tel le congé individuel de formation (CIF) ou le compte personnel de formation (CPF), leur permettant d'obtenir des financements complémentaires; renseignez-vous auprès des FONGECIF sur le CIF et sur le site dédié au CPF (www.moncompteformation.gouv.fr).

Mise en oeuvre : Facile


L'accompagnement par l'Opca
Trouvez des profils de jeunes compétents

Formation & compétences
Trouvez des profils de jeunes compétents

Si créer un poste à plein temps et à durée indéterminée pour le développement du numérique n'est pas envisageable pour votre entreprise, intéressez-vous par exemple aux solutions qu'apportent l'alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation). En effet, avec ces contrats, vous pouvez bénéficier à temps partiel des compétences d'une personne en cours de formation par ailleurs. Il existe de nombreux financements pour prendre en charge sa formation, et sa rémunération est réduite voire partiellement prise en charge, renseignez vous auprès de votre OPCA pour le contrat de professionnalisation, ou sur le site du ministère du travail et de l'emploi sur l'apprentissage.

Mise en oeuvre : Moyen


Portail de l'alternance
Formez un spécialiste du numérique

Formation & compétences
Formez un spécialiste du numérique

Pour faire bouger les lignes dans votre entreprise et favoriser sa transformation numérique, disposer d'un spécialiste du numérique peut constituer un atout. Cet "expert" interne pourra accompagner ses collègues et jouer un rôle de catalyseur de cette transformation. Pour cela, Identifiez d'abord si l'un de vos salariés serait volontaire pour une telle démarche, orientez-le vers une solution de Conseil en Evolution Professionnel (CEP) qui lui permettra de mesurer l'effort à fournir pour occuper ce type de fonction ou pour réorienter sa carrière professionnelle.
Pour valoriser cette compétence, et le former si nécessaire, n'hésitez pas en outre à l'orienter vers une formation certifiante de l'inventaire CNCP, qui pourra alors être éligible aux financements du CPF. Ces certifications sont identifiables sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, dans l'espace "je cherche une formation". Les mots clés "expert", "stratégie", "digital" / "numérique" pourraient vous aider à trouver une certification adaptée pour votre expert interne.

Mise en oeuvre : Moyen


Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Faites-vous accompagner par des pros !

Formation & compétences
Faites-vous accompagner par des pros !

Renseignez-vous auprès de votre organisation professionnelle et / ou de votre OPCA sur l'existence de tels dispositifs dans votre Branche Professionnelle.
Par ailleurs, certaines aides de l'Etat et des organismes consulaires existent en la matière. Pour les identifier, connectez-vous sur le site des organisations consulaires les-aides.fr, saisissez des mots clés adaptés comme "numérique" ou "compétences", ou encore "GPEC" pour vérifier l'existence d'aides pour vous faire accompagner dans la mise en oeuvre opérationnelle et la conduite opérationnelle de la transformation numérique dans votre entreprise.

Mise en oeuvre : Facile


Aide au conseil en ressources humaines pour les TPE et PME
Sélectionnez les bons candidats

Formation & compétences
Sélectionnez les bons candidats

Pensez à vérifier lors de vos recrutements le niveau de détention des compétences numériques par les candidats, en vous appuyant par exemple sur les questions de l'outil d'autotest du Certificat Informatique et Internet de l'enseignement supérieur. Par ailleurs, l'utilisation de nouveaux outils numérique de recrutement (comme les réseaux sociaux, des outils de recrutement dématérialisés, etc.) peut vous aider à mesurer la culture numérique des candidats, et à vous assurer que vos futures recrues mobilisent déjà des compétences numériques qui pourront être utiles à votre entreprise.

Mise en oeuvre : Facile


Autotest proposé par l'Education Nationale

Foire Aux Questions


Le test

À qui s'adresse ce test ?

Ce test a été réalisé par des chefs d’entreprise pour qui la transformation digitale de l’activité économique est un enjeu majeur, à l’attention de chefs d’entreprise qui souhaitent faire un point sur leur propre situation. En effet, la transformation numérique de l’économie ayant déjà une incidence sur toutes les organisations et toutes les entreprises, ce test permet à chaque chef d’entreprise de faire simplement et rapidement un point sur sa propre situation.


Pourquoi cette initiative ?

Le numérique représente un défi pour toutes les entreprises, qu’il est impératif de relever pour croître dans un environnement en forte transformation. Ce test a été réalisé par des chefs d’entreprise pour qui la transformation digitale de l’activité économique est un enjeu majeur, à l’attention de chefs d’entreprise qui souhaitent faire un point sur leur propre situation.


Puis-je commencer, arrêter et rependre le questionnaire à tout moment

Il est tout à fait possible de répondre au questionnaire en plusieurs fois mais il faut pour cela enregistrer votre adresse mail afin que le système puisse vous reconnaitre et vous re-proposer votre questionnaire ultérieurement.

Une fois votre adresse mail enregistrée, il vous suffira ensuite de revenir sur le site et de vous identifier grâce à votre adresse mail.


Puis-je faire ce test plusieurs fois ?

Il est bien sûr possible de faire le test plusieurs fois. Cependant, cette démarche n’aura de réel intérêt que si vous avez effectivement avancé dans le déploiement du numérique ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à mesurer votre progression.


Comment recommander cet outil ou le faire suivre à un confrère chef d’entreprise ?

Vous pouvez aisément recommander ce site à vos amis et confrères chefs d’entreprise : il suffit de partager le lien du site sur les réseaux sociaux à partir des boutons de partage disponibles sur la page des résultats et en bas de la page d’accueil. Vous pouvez aussi tout simplement communiquer l’adresse du site (par mail par exemple).


Le diagnostic et son utilité

Par qui a été composé le questionnaire ?

Créé à l’origine par le MEDEF, avec l’accord de l’organisation, OPCALIA a souhaité utiliser cet outil au profit des entreprises bretonnes.


A quoi conduisent les réponses au questionnaire ?

Une fois que vous avez répondu à toutes les questions du questionnaire, un diagnostic de la maturité numérique de votre entreprise vous est délivré. Des conseils pratiques pour aller plus loin et passer à l’action dans la transformation digitale vous sont aussi proposés. Vous avez également accès à une bibliothèque de bonnes pratiques, témoignages, articles, études … si vous souhaitez aller plus loin.


Mes réponses / données

Qui a accès à mes réponses ?

Seul OPCALIA a accès aux informations que vous déposez sur le site, que ce soit les données relatives à votre entreprise, votre adresse mail ou vos réponses au questionnaire.

Conformément à la loi n° 78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès aux données traitées et vous pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d'opposition.

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant par l’intermédiaire de notre formulaire de contact. Conformément à la réglementation en vigueur, votre demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d'un titre d'identité portant la signature du titulaire et préciser l’adresse à laquelle doit parvenir la réponse.


Que deviennent mes réponses à la fin du test ?

Vos réponses sont stockées chez l’hébergeur du site (voir les mentions légales). Elles sont utilisées afin de consolider les données synthétiques par secteur, taille d’entreprise et zone géographique. Tous les traitements sont opérés sur des données anonymisées.


Suis-je obligé de laisser mes coordonnées mail ?

Afin de recevoir une copie de votre diagnostic personnalisé, il est nécessaire que vous saisissiez votre adresse mail, sans quoi, la consultation du diagnostic est possible mais ne sera pas conservée après avoir quitté le site. De plus, cela vous permettra de recevoir dans un second temps une analyse de la maturité digitale de votre secteur d’activité qui sera réalisée à partir du traitement de l’ensemble des données anonymisés recueillies. Vous ne pourrez pas recevoir cette analyse sans laisser votre adresse mail. Toutefois, vous pourrez télécharger le diagnostic de votre entreprise sous forme d’un fichier .pdf


Suis-je obligé de donner des détails sur mon entreprise ?

Oui cela est nécessaire afin que nous puissions mieux connaitre les entreprises et leurs besoins. Dans un second temps, cela permettra de diffuser à chaque répondant une infographie à partir des données recueillies et anonymes, classées par secteur d’activité, taille d’entreprise et région.